Maison en bois ou en béton ?

Dans le domaine du bâtiment on en vient souvent à se poser la question des matériaux qui seront utilisés. Est-ce mieux de construire une maison en bois ? Les avis sont partagés, chaque matériau possède ses avantages mais ce choix est aussi soumis aux goûts et au budget de chacun. Le choix reste une affaire de goût et surtout de budget.
Le choix du bois
Peu importe le terrain et le style d’architecture recherché, le bois est un matériau qui s’adapte facilement à son environnement. À la fois modulable et évolutif, chaleureux et esthétique, isolant et hydrofuge, les spécialistes du bâtiment sont unanimes et le recommandent pour sa facilité d’assemblage sur les chantiers. En effet, les matériaux arrivent préfabriqués, la qualité est ainsi garantie dès la sortie de l’usine. Les constructions en bois sont bien plus minces que les constructions en dur. Cette épaisseur permet de gagner en surface habitable tout en conservant une bonne isolation. L’inconvénient avec le bois est que non traité, il constitue une cible de choix pour les insectes. Un entretien régulier de ce matériau est donc nécessaire.
Le choix des constructions en durs
Choisis pour la robustesse des structures réalisées, les parpaings bénéficient d’une grande résistance ainsi que de bonnes propriétés à la fois moléculaires et écologiques. En effet, le béton est un matériau sain capable de résister à l’humidité. De plus, il est modulable et permet de créer des réalisations complexes hors du commun.
Selon les sondages, le bois est le matériau le plus sollicité pour la construction d’une maison. Il est 12 fois plus isolant que le béton, dispose d’un temps de constriction largement inférieur au béton et s’avère être recyclable. Il est même valorisé une fois en fin de vie. Des alternatives voient le jour et les constructions hybrides pourraient bien gagner d’importantes parts de marché dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement sur la plateforme
Biens recencés
870
Offres émises
35
Ventes conclus
24
Campagnes lancées
157